Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page
 

Grand Angle : Contralco à Gignac (34) - Rien que la sécurité à la bouche

Grand Angle : Contralco à Gignac (34) - Rien que la sécurité à la bouche
 
Créée en 1982 à Gignac, Contralco est reprise en 2006 par une nouvelle équipe dirigeante, composée d’Eric Condesse et d’Antoine Marin, bien déterminée à conforter sa place de leader mondial de l’éthylotest à usage unique. Pour rivaliser avec son concurrent sud-africain Red Line, elle s’appuie sur une stratégie bien huilée et sur une demande en hausse constante, divisée en quatre segments : les forces de l’ordre avec les deux volets prévention et contrôle (35% de son activité), la prévention en entreprise (15%), les institutionnels et associations (25%), le grand public (25%). Traditionnellement, Contralco a noué un partenariat quasi naturel avec le police et la -gendarmerie dans le cadre de leurs contrôles routiers. Mais avec des ouvertures vers la grande distribution alimentaire ou spécialisée (Feu Vert, etc.), vers des généralistes comme les maisons de la presse, les tabacs et les pharmacies, le grand public constitue désormais un relais de croissance évident. « Nous profitons d’une vraie réactivité autour de ces réseaux de distribution, observe Éric Condesse. Chaque campagne de prévention se traduit par une hausse de notre activité. Il est vrai que notre région, très touristique, a son lot de fêtes en été… »
 
Désacraliser le produit
Depuis plus de deux ans, Contralco est passée d’une culture de production à une culture commerciale véritable. « Nous voulons provoquer la demande, avec de nouvelles façons de travailler le produit », résume Éric Condesse. Parmi les pistes explorées figure un système de distributeurs à destination des jeunes, en cours de fabrication, délivrant un duo éthylotest/préservatif, qui serait placé à proximité des lieux festifs, de type discothèque. En outre, Contralco développe son identité graphique pour proposer des packagings plus attractifs. « Nous recherchons une image plus jeune pour désacraliser le produit. De même, nous travaillons avec des députés pour voir comment l’éthylotest pourrait être considéré comme un produit de prévention… et se voir appliquer un taux de TVA à 5,5%. » Contralco emploie de 50 à 80 agents dans son unité de production, et 7 chercheurs et ingénieurs dans son laboratoire. Certifiée ISO 9 001, l’entreprise sensibilise son personnel à la qualité des produits fabriqués et multiplie les points de contrôle. Elle veut maintenant s’engager dans une démarche de certification ISO 14 000, témoignant de son souci de l’environnement. « Nous voulons obtenir plus de recyclabilité pour les composants que nous utilisons, et augmenter la lisibilité de nos tests pour une lecture plus facile. Cela implique d’adapter notre production sur différents postes. »
 
Comme le triangle et le gilet fluo ?
Contralco investit pour gérer le surcroît de demandes. « Si, demain, on légifère pour rendre notre produit obligatoire, comme on l’a fait pour le triangle et le gilet fluo, nous devons être en capacité de produire plus. » La capacité de production s’élève à 18 millions de pièces par an. Elle vise la barre des 40 millions en doublant sa ligne de production. « Nous sommes encore trop manuels avec une seule ligne, relève Antoine Marin. Nous voulons la doubler pour nous sécuriser et mieux développer l’export en réduisant le prix de revient. » La PME touche 18 000 clients et a réalisé 5,7 M€ de CA en 2008, dont 15% à l’export dans vingt pays. Son plus gros marché réside en Union européenne, avec l’Italie, l’Espagne et le Bénélux au premier plan. Elle développe aujourd’hui les marchés sud-américain, nord-africain et est-européen, mais aussi ceux où la prévention est faiblement instaurée comme l’Australie. « La perception à l’étranger des politiques françaises de prévention bénéficie d’une forte crédibilité, qui rejaillit sur nos produits. Un avantage historique... »
 

Anthony Rey


Photo (© Edouard Hannoteaux)

Les Grands Prix Objectif
Mercredi 01 Janvier 2014

Inscription au 3e concours d'idées Alès Audace, jusqu'au 30 avril

Du 1er janvier 2014 au 30 avril 2014 En savoir +
Mercredi 01 Janvier 2014

Inscription au concours de l'innovation territoriale 2014, jusqu'au 30 mai

Auprès de la Fondation Université Montpellier 1 Entreprendre En savoir +
Jeudi 10 Avril 2014

" 24 h pour découvrir l'ESS", du 10 au 11 avril et du 15 au 16 mai

À Montpellier En savoir +
Vendredi 18 Avril 2014

La coopération, acteur de développement d'un territoire, 18 avril

À Narbonne En savoir +
Vendredi 18 Avril 2014

11e journée ORCO, 18 avril

à Montpellier En savoir +
Jeudi 24 Avril 2014

Club de l'éco Tourisme, 24 avril

À Montpellier En savoir +
Mercredi 14 Mai 2014

30e congrès Association Française du Marketing, du 14 au 16 mai

À Montpellier En savoir +
Jeudi 22 Mai 2014

Journée de l’innovation artisanale 2014, 22 mai

À Montpellier En savoir +
Samedi 24 Mai 2014

Pix & Tech - Lord of The Geek, 24 et 25 mai

À Nîmes En savoir +
Jeudi 05 Juin 2014

Cinov, du 5 au 7 juin

À Perpignan En savoir +
Jeudi 05 Juin 2014

La Tribune Women's Awards by Objectif Languedoc-Roussillon, le 5 juin

au Domaine Verchant, à Montpellier En savoir +
Vendredi 20 Juin 2014

Crealia's Cup, 1ère régate en faveur des entreprises innovantes en Languedoc-Roussillon, 20 juin 2014

Vendredi 27 Juin 2014

Réseau Entreprendre LR/ IBM : Rencontres avec les entrepreneurs Innovants, 27 juin

À Montpellier En savoir +
Mercredi 02 Juillet 2014

8e université d'été, 2 et 3 juillet

À Montpellier En savoir +
Samedi 05 Juillet 2014

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 5 au 11 juillet 2014

À Montpellier En savoir +
Vendredi 26 Septembre 2014

Fête de l'immobilier, du 26 au 28 septembre

À Montpellier En savoir +




Archives Objectif
Contact|Mentions légales |Crédits|Plan du site| Copyright © Objectif LR 2009
Choosit