Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page


 

EDITO


NOUVEAUX DÉFIS

 

De Montpellier à Paris, nous vivons des heures décisives. La scène politique entre en ébullition à l’approche de l’élection présidentielle. L’actualité économique évolue sans cesse, et impose de se doter de nouvelles grilles de lecture. Alors, les acteurs en place se mettent en ordre de marche. Sous nos latitudes languedociennes, Objectif fait sa mue. Après une formule révisée en 2008, nous avons jugé utile d’opter pour une nouvelle maquette, plus aérée, plus dynamique, mais fidèle au canevas antérieur. Le magazine conserve sa ligne éditoriale, mais la déclinera désormais sur des formats calibrés différemment. De nouvelles rubriques font leur apparition, destinées à mettre
en avant les poids lourds (sans oublier les « jeunes pousses ») d’une économie régionale trop souvent caricaturée au motif de sa sous-industrialisation, entre autres clichés. La création de richesse est multiforme, et cet Objectif new look le démontrera au fil des mois. Au plan national, notre magazine est un membre fondateur de France Économie Régions, le groupement de presse repreneur de La Tribune. Au terme d’une odyssée de 25 ans, l’illustre
journal économique a été relancé sous une nouvelle formule, lui aussi, le 13 avril dernier. Devenue hebdomadaire, La Tribune s’articule désormais autour d’une forte composante régionale. En Languedoc-Roussillon, Objectif sera son bras armé. De Paris à Montpellier, ce double échelon ne sera pas de trop pour embrasser le nouveau paysage que révèleront les échéances à venir. L’élection présidentielle va enclencher un effet domino dont les répercussions se feront sentir jusqu’au coeur du jeu politique local. C’est sûr, les signes du renouveau se multiplient, comme un logo en plus sur une couverture, ou un changement à la tête d’une rédaction. 2012 restera l’année de tous les nouveaux défis. Nous les relèverons.

ANTHONY REY
rédacteur en chef

 

SOMMAIRE

 
2012 : nouveautés sur la taxation du patrimoine
Le mois de mai est toujours celui de l’impôt sur le revenu, mais pour 2012, les lois de finances se succèdent et ont progressivement modifié le régime de taxation du patrimoine des particuliers. Des plus-values aux droits de mutation en passant par les modalités déclaratives de l’ISF, quelques nouveautés sur lesquelles revient Corinne Bentura, expert-comptable à Perpignan et élue à l’Ordre des Experts-Comptables de la région.
 
Les artistes ont-ils la cote en Languedoc-Roussillon?
Un tableau d’Hervé Di Rosa à 30 000 € est-il une bonne affaire ? La cote de Pierre Soulages dépassera-t-elle un jour son prix record (1,7 M€) pour un artiste français vivant ? Il en va de la cote des artistes comme de la mode : elle fluctue au gré des emballements médiatiques et des appétits spéculatifs. Mais derrière les plus gros chiffres, le marché régional tarde à faire sa mue.
 
PIERRE MESTRE, ORCHESTRA - L’enfant roi
Après les vêtements pour enfants, le groupe Orchestra se lance dans la puériculture à grande échelle. Le magasin Babycare by Orchestra, qui a ouvert ses portes au public le 4 avril 2012 sur près de 3 000 m2 au cœur du nouveau Retail Park de Saint- Aunès, signe l’avènement d’un nouveau concept.
 
AGNÈS JULLIAN, TECHNILUM, lumière sacrée
Dans la nuit de Jérusalem, les candélabres Mikado de Technilum veillent désormais sur la Porte de Jaffa, ouverte par l’empereur ottoman « Soliman le magnifique » au XVIe siècle. À l’angle de cette porte, David Lévy, fabriquant de pralines, a définitivement remisé le projecteur multicolore qui illuminait son modeste établissement de confiseries artisanales. « La lumière est venue », dit-il. Comme une heureuse bénédiction pour éclairer les sentiers des touristes dans le labyrinthe multicultuel de la cité historique. Les autorités de la ville souhaitent en effet développer le tourisme nocturne dans la vieille ville aux allures de capharnaüm, initiative impossible sans cette mise en lumière.
 
La géolocalisation: un marché multidimensionnel
Selon des études convergentes, le trafic internet généré par les smartphones et autres tablettes numériques dépassera celui des ordinateurs de bureau dès 2014. C’est une vraie révolution : en permettant de positionner une personne via la géolocalisation, ces dispositifs annoncent un nouveau “boom” des services et des outils marketing. Un vivier régional se forme autour de cette technologie.
 
Projet green stars : Des microalgues pour le biocarburant
Le projet Green Stars, porté par l’INRA-LBE de Narbonne, a été labellisé « Instituts d’excellence sur les énergies décarbonées » en mars 2012. Un formidable coup d’accélérateur sur la recherche et le lancement d’une nouvelle filière française, avec en ligne de mire le biocarburant troisième génération.
 
Les nouveaux héros du Béziers high-tech
Béziers ne sera jamais une Silicon Valley. Mais l’économie biterroise repose aujourd’hui sur un substrat intéressant de PME et de démarches innovantes tous azimuts. Le lancement d’un technoparc dédié aux secteurs de pointe en 2011, et l’inauguration d’un IUT unique en région en 2012, confirment la prise en compte de la révolution numérique en cours. Éloignée du marasme affectant certains secteurs traditionnels, toute une génération de quadragénaires brûle de prendre les commandes, et d’accélérer cette évolution.
 
Jean-Louis Lamarque : Professeur anti-consensuel
Jean-Louis Lamarque, professeur de médecine, membre du CESER LR, montpelliérain, est le père de la radiologie moderne en France. Il est aussi l’initiateur du Mammobile et incite, contre vents et marées, au dépistage et à la prévention. Historiquement controversé, il est aujourd’hui président de l’association Arcopred, au service de la population, pour la santé des bien-portants.
 
Mixité des métiers: du chemin reste à faire
Existe-t-il encore dans le monde du travail des « no woman’s land » ? Des professions que les femmes n’auraient pas réussi à investir ? Malgré des chiffres encore modestes, la tolérance sociale sur la féminisation des métiers évolue positivement. En Languedoc-Roussillon, des portes se sont ouvertes comme dans l’industrie et le droit, ou entrouvertes comme dans le bâtiment. Mais certains secteurs restent encore à conquérir.
 
JOËL DE ROSNAY: Docteur ès sciences, prospectiviste et essayiste
Dans son nouvel essai Surfer la vie : vers la société fluide (Éd. Les liens qui libèrent), disponible le 16 mai 2012, le futurologue Joël de Rosnay affirme que la société actuelle traverse une mutation radicale. Avec les révolutions informatiques, industrielles et énergétiques en cours, un nouveau modèle d’organisation est en train d’émerger, basé sur des rapports fluides plutôt que hiérarchiques. Ce pionnier du surf, qu’il pratique à Biarritz depuis 1957, appelle les politiques et les entreprises à ne pas rater la vague qui déferle.
 
Comment mesurer la durabilité d’une ville ?
Initié en 2007, le Grenelle de l’Environnement a remis en question les fondements des politiques de développement et d’aménagement urbains. Avec quels résultats ? Une récente enquête TNS Sofres pour GDF Suez – qu’Objectif dévoile en exclusivité – montre la difficulté à faire émerger un diagnostic des territoires en terme de développement durable. Métropole ou provinciale, la ville durable reste à inventer.
 
Les entreprises coopératives face à la crise
Dans l’Aude et dans l’Hérault, elles arrivent en tête des chiffres d’affaires. Les entreprises coopératives affichent, pour certaines, une santé insolente en cette période de crise intense. De la coopérative agricole à la petite Scop en passant par la coopérative bancaire, pourquoi ce modèle économique attire- t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
 
Parole à Olivier TORRES - Professeur à l’université de Montpellier, Président de l’observatoire Amarok
La place du second n’a pas la cote, en sport comme en politique, il est le premier… perdant. Dans le monde de l’entreprise pourtant, nombre de responsabilités reposent sur ses épaules : il agit souvent dans l’ombre du leader, dont il est l’indispensable alter ego.
 
RENOUVELLEMENT DE BAIL COMMERCIAL : Attention au loyer
La fixation du loyer de renouvellement peut être source de litiges. Peut-il être modifié ? Dans quelles conditions ? Des règles existent et mieux vaut les connaître. Me Cyrille Camillerapp, avocat au barreau de Montpellier, livre quelques éléments-clés.
 
Verchant côté restaurant
Créé pour renforcer les prestations haut de gamme de son hôtel cinq étoiles, le restaurant du domaine de Verchant s’ouvre à la clientèle extérieure : repas d’affaires, dîners de prestige… La carte imaginée par les frères Pourcel séduit.
 
Le secret des Clos
Le domaine du Château Haut-Blanville a été créé ex nihilo par un ancien consultant du secteur bancaire. Bernard Nivollet use de méthodes atypiques d’inspiration bourguignonne pour hisser ses Grès de Montpellier au plus haut niveau. Comme sa gamme « haute couture » des Clos.
 
La révolution essence
Avec son mini bloc essence 1.0 EcoBoost, la marque à l’ovale bleu prend de l’avance sur le créneau des berlines compactes. C’est sa Focus qui joue les éclaireuses.
 
Week-end à Séville l’Andalouse
Marquée par ses origines mauresques, la capitale andalouse abrite des splendeurs architecturales bercées d’influences diverses. Au départ de Marseille, envolez-vous vers le soleil d’Espagne pour prolonger l’été.


Les Grands Prix Objectif
Mercredi 01 Janvier 2014

Inscription au 3e concours d'idées Alès Audace, jusqu'au 30 avril

Du 1er janvier 2014 au 30 avril 2014 En savoir +
Mercredi 01 Janvier 2014

Inscription au concours de l'innovation territoriale 2014, jusqu'au 30 mai

Auprès de la Fondation Université Montpellier 1 Entreprendre En savoir +
Jeudi 10 Avril 2014

" 24 h pour découvrir l'ESS", du 10 au 11 avril et du 15 au 16 mai

À Montpellier En savoir +
Vendredi 18 Avril 2014

La coopération, acteur de développement d'un territoire, 18 avril

À Narbonne En savoir +
Vendredi 18 Avril 2014

11e journée ORCO, 18 avril

à Montpellier En savoir +
Jeudi 24 Avril 2014

Club de l'éco Tourisme, 24 avril

À Montpellier En savoir +
Mercredi 14 Mai 2014

30e congrès Association Française du Marketing, du 14 au 16 mai

À Montpellier En savoir +
Jeudi 22 Mai 2014

Journée de l’innovation artisanale 2014, 22 mai

À Montpellier En savoir +
Samedi 24 Mai 2014

Pix & Tech - Lord of The Geek, 24 et 25 mai

À Nîmes En savoir +
Jeudi 05 Juin 2014

Cinov, du 5 au 7 juin

À Perpignan En savoir +
Jeudi 05 Juin 2014

La Tribune Women's Awards by Objectif Languedoc-Roussillon, le 5 juin

au Domaine Verchant, à Montpellier En savoir +
Vendredi 20 Juin 2014

Crealia's Cup, 1ère régate en faveur des entreprises innovantes en Languedoc-Roussillon, 20 juin 2014

Vendredi 27 Juin 2014

Réseau Entreprendre LR/ IBM : Rencontres avec les entrepreneurs Innovants, 27 juin

À Montpellier En savoir +
Mercredi 02 Juillet 2014

8e université d'été, 2 et 3 juillet

À Montpellier En savoir +
Samedi 05 Juillet 2014

Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, du 5 au 11 juillet 2014

À Montpellier En savoir +
Vendredi 26 Septembre 2014

Fête de l'immobilier, du 26 au 28 septembre

À Montpellier En savoir +




Archives Objectif
Contact|Mentions légales |Crédits|Plan du site| Copyright © Objectif LR 2009
Choosit