Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page


 

EDITO

 

À nos lecteurs,

Notre magazine Objectif Languedoc-Roussillon fait partie du GIE France Économie Régions(*), qui vient de se voir confier par le tribunal de commerce de Paris, la responsabilité de relancer La Tribune avec le groupe Hi-Média. Bien qu’échaudés par les circonstances du contexte social, les salariés ont voté très massivement (73%) en faveur de notre projet. Nous héritons, certes, d’une responsabilité aux enjeux multiples, mais aussi de belles perspectives pour notre groupe et ses associés. Le chantier est important. Nous le conduirons avec humilité et détermination. L’ambition de France Économie Régions consiste à faire de La Tribune le premier média d’information économique multirégional en nous appuyant sur les valeurs que nous défendons dans nos pages depuis le début de notre aventure : indépendance et pluralisme. Nous nous engageons à pérenniser l’ADN éditorial de La Tribune ainsi que l’identité de nos magazines en régions. Nous nous appuierons pour cela sur l’expertise de nos journalistes et de l’ensemble de nos équipes. Pour La Tribune, l’édition papier est maintenue sous le format d’un tabloïd à paraître chaque vendredi matin. Nous proposerons des analyses, des décryptages de l’actualité économique et des informations inédites. Dans le même temps, La Tribune conservera son rôle de quotidien économique et financier, grâce à son portail Internet qui réunit déjà plus de 2 millions de visiteurs uniques, avec un flux d’informations en continu. Enfin La Tribune, qui s’est toujours distinguée par son indépendance, sa rigueur et sa qualité, sera enrichie de notre ancrage territorial grâce à notre positionnement sur les 10 plus importantes métropoles françaises. Encore de belles pages à écrire, avec vous chers lecteurs, que nous associons pleinement à la dynamique de ce projet.

 

Jean-Claude Gallo, directeur de la publication et vice-président de La Tribune

 

(*) Regroupement des magazines Objectif Aquitaine, Objectif News, Acteurs de l’Économie Rhône-Alpes, Objectif Languedoc-Roussillon et Méridien Mag.

 

 

 

SOMMAIRE

 
Nicolas Bouzou, économiste et directeur de La société d’études asterès
Lors de la soirée-débat organisée le 26 janvier 2012 à Montpellier par l’Ordre des Experts-comptables région Montpellier, Nicolas Bouzou a longuement dressé le profil économique de la région. Il revient pour Objectif sur les enjeux de cette dynamique, replacée dans un contexte mondial en plein bouleversement. Entre une création d’emplois amorphe et une stratégie parfois trop attentiste, il dresse un constat sévère qui n’ignore pas, cependant, les chances d’un réel rebond.
 
Chronique - Faciliter le financement des TPE : 15 jours !
C’est le délai maximum que devra attendre une TPE pour savoir si son financement est accepté… Une convention régionale permettant de faciliter le financement des TPE a été signée le 7 février dernier par l’Ordre des Experts-Comptables de la région de Montpellier et la Banque Populaire du Sud. Marc Siré, expert-comptable à Perpignan et vice-président de l’Ordre des Experts-Comptables, revient sur cet accord régional.
 
Débat - Pour ou contre le prolongement du parc nucléaire ?
La commission Énergie 2050, constituée cet automne à la demande du ministre chargé de l’énergie, Éric Besson, a remis le 13 février 2012 un rapport préconisant d’allonger la durée de vie des centrales nucléaires françaises. Des conclusions vivement contestées, notamment chez les professionnels des énergies renouvelables.
 
Jean-Édouard Robert, entreprendre, coûte que coûte
Il est à l’origine, avec cinq ingénieurs, de l’entreprise médicale montpelliéraine Horiba ABX, spécialiste du secteur de l’hématologie. En désaccord avec ses actionnaires, Jean-Édouard Robert est parti pour de nouveaux horizons, direction la Suisse. À 62 ans, cet entrepreneur-né poursuit sa quête dans les affaires… chinoises.
 
Montpellier, la relève
Aux manettes des grands groupes ou des PME innovantes, à la tête des réseaux politiques ou culturels, des organisations associatives ou commerçantes, ils incarnent le renouveau de Montpellier et de son agglomération. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, locaux et nouveaux arrivants : Objectif Languedoc-Roussillon a sélectionné une soixantaine d’acteurs du changement, bravant une conjoncture engourdie par le pessimisme ambiant. Une sélection bien sûr non exhaustive.
 
Franck Manna, l’athlète du management
La plus grande Salle de spectacle de France après Bercy porte le nom de sa société. Par un coup de maître, Franck Manna, enfant du pays sétois, a réussi l’an dernier à rendre indissociable l’enseigne Park & Suites qu’il dirige, de celle de l’Arena de Montpellier. Homme de défis, il est passionné par le management d’équipes à la manière d’un entraîneur de sport.
 
La moisson régionale du grand emprunt
Le Languedoc-Roussillon sort-il gagnant des Investissements d’Avenir, l’autre nom du Grand Emprunt lancé en 2010 ? Avec 43 dossiers décrochés dans le cadre des appels à projet nationaux, le bilan semble positif pour la recherche et les PME travaillant avec elle. Mais l’échec déplorable sur le plus gros d’entre eux confirme cet atavisme régional : la difficulté à s’unir quand l’intérêt général le commande.
 
Carayon : la solution zéro déchet
Recycler 100 % de ses déchets bois, c’est possible. Conçu par Lionel Carayon, le système est aussi ingénieux que simple et fait de la menuiserie Carayon à Béziers, une entreprise propre et auto-suffisante en électricité et chauffage. Un concept pris en modèle dans d’autres entreprises.
 
Pera, à Florensac (34) Entre la vigne et la bouteille …
On est loin du raffinement et de la convivialité que confèrent la dégustation d’un bon vin. Dans les hauts bâtiments industriels de l’entreprise Pera, de part et d’autres des immenses travées de ciment brut, l’ambiance est à l’usinage en bleu de travail. Ces ouvriers de gros œuvres, pourtant souvent orfèvres de la finition, interviennent entre la vigne et la bouteille. La matière première n’est pas la délicate pulpe de raisin mais l’inox ou l’acier...
 
KeepCore, la technique au service de la simplicité
Savoir apporter le petit plus qui fera la différence. C’est ce que KeepCore s’attèle à concevoir jour après jour pour faciliter la vie des internautes en entreprise. Créateur de valeur ajoutée, cette société montpelliéraine se définit comme « équipementier » pour éditeurs de logiciels et est reconnue pour sa solidité technique.
 
Lozère : à gauche toute ?
Le mouvement s’est amorcé avec l’élection d’Alain Bertrand à la mairie de Mende en 2008. Depuis, la gauche enchaîne les succès dans le département des sources. Gain d’un canton aux élections cantonales partielles, élection d’Alain Bertrand au sénat en septembre dernier. Cette dernière élection annulée suite à un recours de Jacques Blanc, les grands électeurs sont rappelés aux urnes le 18 mars. En juin se profilent les législatives et la perspective d’un duel entre les deux députés UMP sortant. Une guerre des droites qui pourrait profiter à une gauche de moins en moins discrète.
 
L’éco des villes - Port-la-Nouvelle : un port en pleine mutation
Troisième plus forte progression des ports de la métropole française, troisième port français de la Méditerranée, le port de commerce de Port-la-Nouvelle est en pleine transformation et attire les regards des plus grosses entreprises internationales. La suspension de l’installation du géant de l’huile de palme Sime Darby altère peu la mutation amorcée de ce petit port de commerce, qui, désormais, joue dans la cour des grands.
 
Immobilier : des prévisions mitigées en 2012
C’est le flou. Dans un contexte pré-électoral et alors que plusieurs changements législatifs sont intervenus, le marché de l’immobilier va-t-il se figer ou s’affoler ? Tour de table d’un secteur crispé sur des questions sans réponse.
 
Conseil - Contrôle fiscal : bien s’entourer pour mieux répondre
Les conséquences financières d’un contrôle fiscal peuvent être lourdes. Le chef d’entreprise a tout intérêt à bien s’entourer pour affûter ses réponses. Conseil de Me Jean-Philippe Puglièse, avocat spécialiste en droit des sociétés et droit fiscal pour le cabinet PlMC, à Montpellier.
 
Le conseil en gestion de patrimoine libéral : moitié conseil, moitié solutions patrimoniales
Didier Pastor, président de la Chambre des indépendants du Patrimoine lr, donne les clefs de ce métier très spécialisé, relativement méconnu, qu’exercent en languedoc-roussillon plus de cent professionnels en secteur libéral.
 
Club de l’éco : 2012, l’économie régionale dans l’incertitude
Quelles incidences la crise génère-t-elle sur l’économie régionale ? Mercredi 8 février, le Club de l’éco d’Objectif Languedoc-Roussillon s’interrogeait sur les incertitudes qui pèsent en 2012 sur le financement des collectivités locales et de nombreux secteurs d’activité.
 
Basket féminin : des filles en or au BLMA
Bien positionnées dans le Championnat de France, et toujours plus ambitieuses en euroligue, les joueuses du Basket lattes Montpellier Agglomération (BlMA) renversent toutes les idées reçues sur leur sport. Et constituent une autre réussite éclatante des clubs professionnels en Languedoc-Roussillon.
 
Restaurant éphémère et itinérant « Saveurs de Montpellier » (34) : Montpellier, la ville aux 96 recettes !
Chef à domicile, Fabien Vie défend la cuisine montpelliéraine et ses 96 recettes. À coup de louches et de com’, sur onze étapes-départ du tour de France 2011, à l’étranger et via les réseaux sociaux, il ne jure que par cette gastronomie-là. Cet été, le chef 2.0 lance un restaurant éphémère au domaine d’Orvès, sur la Côte d’Azur.
 
Domaine Pouderoux à Maury (66) : Maury Sec, nouvelle appellation
Lancée au salon Vinisud en février à Montpellier, la nouvelle appellation Maury sec met en lumière ce vignoble des Pyrénées-Orientales traditionnellement marqué Vins doux naturels. À Maury, Catherine et robert Pouderoux commercialiseront en avril leur première récolte. Une fois n’est pas coutume pour ces vignerons atypiques, qui élèvent une gamme de « vins mutés » très haute couture.
 
Lancia Théma : une berline au goût américain
Dernière-née de l’alliance Fiat-Chrysler, la Lancia Théma est une Chrysler 300 rebaptisée pour le marché européen.
 
Cadres et dirigeants : se former pour être dans la course
Supplément gratuit au magazine


Les Grands Prix Objectif
Lundi 26 Mai 2014

Inscriptions au concours Coup de Pousse 2014 : du 24 mai au 8 septembre 2014

Vendredi 05 Septembre 2014

Réunion d'information Alter'Incub

À Montpellier En savoir +
Mardi 16 Septembre 2014

Pourquoi la France peut s'en sortir ? 16 septembre

À Nîmes En savoir +
Mercredi 17 Septembre 2014

Prix de l'entrepreneur de l'année, 17 septembre

À Montpellier En savoir +
Jeudi 25 Septembre 2014

Pourquoi et comment obtenir des subventions publiques ? 25 septembre

À Lattes En savoir +
Vendredi 26 Septembre 2014

14e Salon de l'immobilier, du 26 au 28 septembre

À Montpellier En savoir +
Lundi 29 Septembre 2014

5ème rentrée économique, 29 septembre

À Nîmes En savoir +
Mardi 30 Septembre 2014

1er salon Incentive, du 30 septembre au 1er octobre

À Montpellier En savoir +
Lundi 06 Octobre 2014

Semaine pour entreprendre en franchise, du 6 au 12 octobre

À Montpellier En savoir +
Vendredi 10 Octobre 2014

Réseau Entreprendre LR/ IBM : Rencontres avec les entrepreneurs Innovants, 10 octobre

À Montpellier En savoir +
Mardi 28 Octobre 2014

6e édition de la Convention nationale des avocats, du 28 au 31 octobre

À Montpellier En savoir +
Mardi 04 Novembre 2014

Salon Dionysud 2014, du 4 au 6 novembre

À Béziers En savoir +
Jeudi 06 Novembre 2014

Journée de réflexion de l'EPF L.-R. : le 6 novembre

Au Pont du Gard En savoir +
Vendredi 21 Novembre 2014

Salon Domotica, du 21 au 23 novembre

À Nîmes En savoir +
Mercredi 03 Decembre 2014

Prix de la TPE, 3 décembre 2014

À Montpellier En savoir +




Archives Objectif
Contact|Mentions légales |Crédits|Plan du site| Copyright © Objectif LR 2009
Choosit