Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page
09-09-2013

Deuxième édition de « La start-up est dans le pré »

- Lozère

Quarante candidats et une vingtaine de professionnels de l’innovation vont se retrouver le temps d’un week-end d’octobre pour faire naître les projets de demain. Un levier de développement économique pour le territoire de la Lozère.

 

La Lozère s’anime et organise du 4 au 6 octobre prochain « La start-up est dans le pré ». Cet événement convivial réunira le temps d’un week-end une quarantaine de candidats et une vingtaine de professionnels du secteur de l’innovation. En 48h, les candidats devront lancer, en équipe, un projet d’entreprise innovante.

Organisé une première fois à Lunel en novembre 2012 par la pépinière Via Innova, le concept a séduit l’agence de développement économique de la Lozère, Lozère Développement.

 

« Pour ce territoire rural, l’organisation d’un tel événement rassemble au même endroit et en un temps restreint tous les interlocuteurs nécessaires à la création d’une start-up, explique Sébastien Oziol, directeur de Lozère Développement. Les candidats ne se connaissent pas. Certains viennent avec une idée ; d’autres n’ont pas de projets et viennent participer en tant que membre d’équipe, designer, expert marketing, développeur. »

 

Si l’événement est collaboratif, il ne perd pas de vue son objectif de performance. « La start-up est dans le pré » a pour but de fédérer toutes les forces d’un territoire autour de personnes qui ont l’ambition d’entreprendre, l’envie de créer.

 

« Il y a en effet des projets qui sortent lauréats de ce week-end, souligne Pierre Alzingre, directeur de la pépinière de Lunel Via Innova, organisateur de l’édition 2012. Mais le plus important est de rencontrer des talents, de les mettre en contact avec des professionnels ou simplement entre eux. Les projets lauréats sont un but, mais l’important est que chaque candidat s’ouvre aux autres, crée du contact et gagne du temps en se créant un véritable carnet d’adresses. »

 

Un questionnaire concocté par l’entreprise Vadequa cernera, lors de leur inscription, les points forts et les points faibles des candidats. Dès le vendredi soir, les candidats se retrouveront autour d’une « causerie au coin du feu », une table ronde dont le thème sera la maîtrise du facteur humain lors de la création d’une startup innovante.

 

Le lendemain, pour former les équipes, un « marché aux bestiaux » révèlera les leaders, venus présenter leur projet et recruter leurs coéquipiers. Après une journée de travail intense, c’est à « l’abattoir » que les projets prendront une autre tournure, face aux coaches. « L’abreuvoir » réconfortera les candidats autour d’un « apéritif entrepreneurs ».

Enfin, le dimanche matin sera consacré à la présentation au jury des projets imaginés par les équipes. Un temps fort baptisé « Concours agricole » au cours duquel les candidats n’auront que des affiches en carton en guise de présentations Powerpoint !


« Nous espérons évidemment que les lauréats s’installeront en Lozère. Mais c’est un concours open source dont le nom n’appartient à personne, et qui n’est pas porté par une collectivité, ajoute Sébastien Oziol. Les lauréats s’installeront au sein de l’une des 19 pépinières du réseau Synersud, en région. »

 

Outre un accompagnement en pépinière, les lauréats recevront une enveloppe financière allant jusqu’à 6 000 € de la part du Crédit Agricole, des séjours de motivation en équipe et divers accompagnements offerts par les entreprises partenaires de l’événement.

Si le concours cible majoritairement des candidats issus de la « génération créative », les organisateurs s’attendent à recevoir un grand nombre de demandes. Les inscriptions sont ouvertes depuis mercredi 5 septembre.

 

Ysis Percq

 

www.lastartupestdanslepre.fr
https://twitter.com/SUDLP_concours

 

Voir toutes les actualités
Commentaires

Nom :

Prénom :

Pseudo :

Email :

Me prévenir par mail quand un nouveau commentaire est posté


Saisissez le code ci-après :
Commentaires :

Poster votre commentaire
Les Grands Prix Objectif
Lundi 26 Mai 2014

Inscriptions au concours Coup de Pousse 2014 : du 24 mai au 8 septembre 2014

Jeudi 04 Septembre 2014

101ème petit déjeuner CGPME, 4 septembre

À Nîmes En savoir +
Vendredi 05 Septembre 2014

Réunion d'information Alter'Incub, 5 septembre

À Montpellier En savoir +
Mardi 16 Septembre 2014

Pourquoi la France peut s'en sortir ? 16 septembre

À Nîmes En savoir +
Mercredi 17 Septembre 2014

Prix de l'entrepreneur de l'année, 17 septembre

À Montpellier En savoir +
Jeudi 25 Septembre 2014

Pourquoi et comment obtenir des subventions publiques ? 25 septembre

À Lattes En savoir +
Vendredi 26 Septembre 2014

14e Salon de l'immobilier, du 26 au 28 septembre

À Montpellier En savoir +
Lundi 29 Septembre 2014

5ème rentrée économique, 29 septembre

À Nîmes En savoir +
Mardi 30 Septembre 2014

1er salon Incentive, du 30 septembre au 1er octobre

À Montpellier En savoir +
Lundi 06 Octobre 2014

Semaine pour entreprendre en franchise, du 6 au 12 octobre

À Montpellier En savoir +
Vendredi 10 Octobre 2014

Réseau Entreprendre LR/ IBM : Rencontres avec les entrepreneurs Innovants, 10 octobre

À Montpellier En savoir +
Mardi 28 Octobre 2014

6e édition de la Convention nationale des avocats, du 28 au 31 octobre

À Montpellier En savoir +
Mardi 04 Novembre 2014

Salon Dionysud 2014, du 4 au 6 novembre

À Béziers En savoir +
Jeudi 06 Novembre 2014

Journée de réflexion de l'EPF L.-R. : le 6 novembre

Au Pont du Gard En savoir +
Vendredi 21 Novembre 2014

Salon Domotica, du 21 au 23 novembre

À Nîmes En savoir +
Mercredi 03 Decembre 2014

Prix de la TPE, 3 décembre 2014

À Montpellier En savoir +




Archives Objectif
Contact|Mentions légales |Crédits|Plan du site| Copyright © Objectif LR 2009
Choosit