Flus RSS Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer la page
11-06-2012

« Le relationnel est au cœur du mécénat »

- Région

Le Club de l’éco organisé par Objectif le 7 juin 2012 à Montpellier a réuni une centaine d’acteurs économiques autour du thème du mécénat culturel en région.

 

Dans le département de l’Hérault, 17 % des entreprises sont ou ont été mécènes, selon une étude récente de l’Admical.

 

89 % d’entre elles sont des PME ou des TPE et leurs domaines de prédilection sont la solidarité (43%), la culture (37%) et le sport (14%), soit le même trio de tête qu’au niveau national (mais dans un ordre différent).

 

En ce qui concerne la région dans son ensemble, il n’y a pas de chiffre des services fiscaux. Il est donc bien difficile de se faire une idée précise de la place occupée par le mécénat dans les entreprises et ailleurs.

 

À l’occasion du Club de l’éco qu’Objectif organisait à l’hôtel Pullman Antigone à Montpellier, 4 invités représentaient 4 fondations : Florence Capron-Cohen, correspondante d’Admical Languedoc-Roussillon ; Mireille le Van, secrétaire générale de la fondation Orange (venue spécialement de Paris) ; Gersende de Pontbriand, de la Fondation Culturespaces (de Marseille), et Éric Maurence, mécène-fondateur de la fondation Mécène Catalogne (de Perpignan).

 

Mireille Le Van a particulièrement insisté sur l’importance d’identifier des projets construits, clairs, qui permettent à l’entreprise et à ses salariés de participer au mécénat. « Le mécénat n’est pas déconnecté de la vie de l’entreprise, au contraire, il l’alimente. Il faut donc privilégier les projets concrets aux acteurs institutionnels » déclare-t-elle.

 

Florence Capron-Cohen a identifié l’intérêt général comme le cœur du mécénat.

 

Gersende de Pontbriand a rappelé la place capitale de la pédagogie et de l’information pour pallier à la méconnaissance générale sur le mécénat.

 

« Il faut repérer les éléments d’émergence qui ont fonctionné ici et là pour faire apparaître des modèles reproductibles », a souligné, pour sa part, Éric Maurence.

 

Retrouvez les analyses des 4 invités dans la vidéo ci-dessous:

 

 

Une centaine d’acteurs économiques de la région et de porteurs de projet assistaient au débat.

Marion Guillou

 

Légende : Gersende de Pontbriand (Fondation Culturespaces), Mireille le Van, (Fondation Orange), Florence Capron-Cohen, (Admical Languedoc-Roussillon), Eric Maurence, (Fondation Mécène Catalogne) et Anthony Rey (rédacteur en chef d’Objectif).
Crédit : MG


Voir toutes les actualités
Commentaires

Nom :

Prénom :

Pseudo :

Email :

Me prévenir par mail quand un nouveau commentaire est posté


Saisissez le code ci-après :
Commentaires :

Poster votre commentaire
Philippe Nahoum, P-dg de Choosit et président de NovaeLR


Cyril Reboul, directeur général de l'aéroport Montpellier Méditerranée


Luc Kirkyacharian, bâtonnier du barreau de Montpellier


André Deljarry, président de la CCI de Montpellier


Universités et grandes écoles : la fusion en question


Les Grands Prix Objectif




Archives Objectif
Contact|Mentions légales |Crédits|Plan du site| Copyright © Objectif LR 2009
Choosit